Denim Day : 29 avril 2015

Denim Day Info
DenimDayInfo.org

Le 29 avril prochain sera le seizième ‘Denim day’, journée de mobilisation particulièrement suivie aux Etats-Unis, mais qui pourrait, et devrait sans nul doute, être partagée sur l’ensemble de la planète.

Mais le ‘denim day’, qu’est ce que c’est ? Une énième émanation d’une volonté marketing en vue de glorifier un produit qui somme toute, n’a guère besoin d’un quelconque coup de pouce pour asseoir sa popularité ?

Nullement.

Le ‘denim day’ est un acte militant né en 1999, initié par l’association américaine ‘Peace over Violence’, destiné à dénoncer les violences sexuelles, et né d’un incroyable fait divers qui s’est déroulé dans les années 90 en Italie.

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JNCO veut ressusciter le mammouth

Pub JNCO Crime ScenesIl n’y a pas que les scientifiques qui veulent faire ressurgir du passé le mammouth, il y a aussi JNCO qui désire redonner vie à ses jeans ‘mammoths’ par manipulation jeanétique.

Logo JNCO JeansSi dans les années 90, vous avez été skater, amateur de hip-hop ou punk hardcore, vous avez peut-être porté ces pachydermiques pantalons ayant des largeurs à plat entre 40 et 50 cm en bas de jambes (3 à 4 skinnies juxtaposés)… Si vous n’en avez aucun souvenir, n’en déduisez pas forcément que vous êtes atteint d’Alzheimer : le concept a été furtif et assez confidentiel quand même…

Ce sont deux frères franco-marocains, Jacques Yaakov et Haim Milo Revah, qui ont créé ce label, deux marseillais (encore ?) inspirés, partis tenter l’aventure à Los Angeles. Ils ne produisirent pas que des jeans, mais ce sont bien ces iconiques et coniques pantalons qui leur apporta le succès dès le milieu des années 90, pour décliner très vite au point de fermer boutique en 2000. (suite…)

Des jeans premium à tout prix ?

Les jeans premium : des jeans plaqué or ? Acheter un jean à 250 €, est-ce extravagant, tout à fait justifiable, ou inqualifiable ?

Est-ce un investissement, un acte écologique ou juste empreint de snobisme ?

Essayons d’analyser ce qui sépare le denim à 50€, tarif moyen de l’achat de jeans en France, du jean premium 4 à 5 fois plus cher.

 

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Piqûre de rappel : tout sur le denim selvedge

Une pile de denim selvedgeVous aurez sans doute rencontré ce terme en arpentant le monde du denim : selvedge (ou encore selfedge, selvage). Pourquoi en fait-on tout un plat ? Et pourquoi les amateurs de denim attachent-ils une attention si particulière à ce type de denim ?

Commençons par le commencement. ‘The selvedge‘ peut se traduire par ‘la lisière‘ bord longitudinal d’une étoffe tissée, fini de manière à éviter tout effilochage, souvent d’une armure différente du reste du tissu.

Une distinction doit être faite clairement entre le ‘selvedge denim‘, différent du ‘raw denim‘ (denim brut). (suite…)

Naked & Famous Denim

logo Naked & FamousDans le monde du denim, il y a les marques d’enseignes (Zara, Pimkie, Bonobo, …), les marques d’entrée de gamme (Rica Lewis, Cheap Monday, …), les marques milieu de gamme (Levi’s, Diesel, et moult autres), les marques premium issues essentiellement de maisons de couture (Armani, …) ou de la volonté élitiste de certains labels (Diesel Black Gold, Levi’s Made & Crafted, …). Et puis, il y a les marques de puristes, créées par et pour les amoureux du denim brut.

Naked & Famous fait partie de ces dernières.

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