Quelles sont les marques de jeans les plus populaires ? Il est très délicat de répondre précisément à cette question : les données sur lesquelles s’appuyer sont souvent partielles ou difficilement accessibles. Sondages en ligne ou chiffres de vente sont sujets à caution, au mieux incomplets, au pire manipulés.

Le fabuleux espace de communication qu’est internet nous permet aujourd’hui de disposer d’outils d’évaluation des tendances : les réseaux sociaux et les moteurs de recherche font l’inventaire d’une quantité tellement faramineuse d’informations qu’on ne peut rêver source plus fiable et plus complète.

Chez Jeans & denim, nous avons donc décidé d’inaugurer un observatoire de la popularité des marques de jeans, à partir des requêtes des internautes sur Google. En analysant la fréquence de multiples requêtes pertinentes, nous en avons déduit un classement des 50 marques de jeans les plus recherchées en France sur l’année écoulée.

Et comme la curiosité est un vilain défaut qu’on cultive volontiers, nous avons comparé ces chiffres avec ceux des Etats-Unis, de l’Allemagne et du Royaume-Uni : les résultats sont surprenants !

Alors à vos platines, voici le Top 50 des marques de jeans :

Top 50 des marques de jeans - France - 2013

En gros, lorsque 100 amateurs de jeans s’intéressent à Levi’s, 85 s’intéressent à Diesel, et une quarantaine à G-Star. Ou encore, 10 fois plus d’entre vous recherchent du denim Levi’s que du jean Wrangler.

La première constatation, c’est qu’une poignée de marques dominent : à eux seuls, les 6 labels les plus populaires (Levi’s, Diesel, Pepe jeans, Kaporal 5, Salsa et G-Star Raw) raflent les 2/3 des parts du marché de la popularité.

Seconde constatation : le jeans, c’est universel ! En France en tout cas (vous verrez plus loin…), aucune xénophobie jeanesque : on aime toutes les cultures (de coton) puisque le Top 10 réunit deux marques françaises certes, mais aussi 3 américaines, 2 italiennes, 1 anglaise, 1 portugaise et 1 néerlandaise.

Notons donc la présence de Kaporal 5 en très bonne position, et du Temps des Cerises en situation plus qu’honorable. Ca fera plaisir à Arnaud Montebourg, mais le ‘consommez français’ est encore bien loin du compte.

Il serait intéressant de savoir si cette tendance hexagonale est partagée par les jambes étrangères. Ca tombe bien, voici le Top 20 pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne :

Top 20 des marques de jeans - USA - 2013

Top 20 des marques de jeans - Royaume-Uni - 2013

Top 20 des marques de jeans - Allemagne - 2013

Aux Etat-Unis, on consomme américain ! 16 marques sur 20 sont nationales. Seules Diesel et Nudie tirent leur épingle du jeu. A noter un cocorico à peine audible avec les remarquables jeans APC qui imposent leur qualité premium. Il n’y a pas d’autre part de très forte domination d’un label, mais un marché relativement partagé par des marques plutôt haut-de-gamme.

Equilibré, le marché l’est moins en Angleterre, où Diesel et G-Star se taillent la part du lion. A noter la présence du nippon Edwin, et de MiH dans le top 10. Une aberration que je ne m’explique pas : l’absence de Pepe Jeans (relégué au trentième rang d’après notre indice). On enquête sur le sujet…

Les goûts allemands développent de belles particularités également, avec de bonnes popularités du danois Only, du régional de l’étape Herrlicher, et des ottomans Mavi et LTB, il est vrai dans un pays où la communauté turque est importante, et donc où le marketing de ces sociétés a sévi plus qu’ailleurs.

Une sacré diversité donc pour ces 4 pays qu’on aurait pu imaginer plus proche dans leur choix. Seuls Levi’s et Diesel figurent dans les 4 TOP 10 ! Un pilier historique et 1 pionnier du jeans moderne… Un beau résumé de l’histoire du jeans !

Justement, à votre avis, qui du vieux sage ou du fougueux adolescent aura le dernier mot ?? Si on observe les courbes des tendances de recherche sur deux requêtes très simples (‘jeans levis’ et ‘jeans diesel’ : notre panel de requête ayant établi les classements ci-dessus sont beaucoup plus élaborées) au niveau mondial de 2004 à aujourd’hui, voilà ce que l’on constate :

Evolution des recherches de jeans Levis et Diesel

Je vous laisse conclure tout seul, non ?
Par ailleurs, vous avez vu les pics de recherches successifs depuis 2010 surtout ? Il s’agit des mois de décembre, dates auxquelles débutent les soldes notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Mais c’est un autre sujet…

Et si vous avez peur de ne pas vous y retrouver dans ce foisonnement de marques, venez faire un tour sur notre guide des jeans et du denim.

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