Dans notre série écolo-jeans, voici un nouvel opus qui inscrira un peu plus la production de denim dans l’économie durable.

La prise de conscience sur l’impact environnemental et humain de la production de jean est générale. Le rapport de l’Ademe en 2006 y a largement contribué (lire Recherche jean éthique). Les initiatives se multiplient depuis quelques années : nous avons évoqué notamment la technologie Wattwash et l’abandon du sablage dans deux récents articles.

Levi’s, décidément très volontariste dans le domaine, vient d’annoncer la collection Water<less qui, comme son nom vous permet de l’imaginer sans doute, se caractérise par une diminution de la quantité d’eau nécessaire à la finition de ses pantalons.

Tout en gardant les mêmes techniques de production, la firme américaine a simplement réduit la quantité d’eau utilisée, en supprimant par exemple des cycles de séchage entre chaque cycle de lavage, ou en coupant les robinets dans le process de délavage par pierre (stone wash).

Le résultat est une économie de 28 à 96% des volumes d’eau utilisés, habituellement de l’ordre de 42 litres par paire de jeans. Ainsi, le million cinq cent mille jeans labellisé Water<less qui sera commercialisé au printemps 2011 a préservé pas moins de 16 millions de litres d’eau. Levi’s prévoit d’étendre le principe à d’autres usines de manière significative pour la collection automne 2011.

Levis Water lessToutefois, comme l’étude de l’Ademe le précisait à l’époque, il faut savoir que l’impact environnemental principal dans le cycle de vie d’un jean ne réside pas dans la fabrication du pantalon. L’irrigation des cultures de coton en amont, et nos habitudes de lavage de nos denim en aval sont de loin les causes essentielles de dilapidation de l’eau.

Levi’s, qui a bien lu également cette étude (ou notre article ? 🙂 ), ne manque pas de le souligner, et ajoute une remarquable initiative à sa croisade écologiste.

En effet, Levi Strauss sensibilise le consommateur par le biais de campagnes et en introduisant de nouvelles étiquettes dans ses jeans incitant le fidèle à laver moins souvent son vêtement préféré et de préférence dans une eau froide (au lavoir par exemple 🙂 ). Une initiative ma foi louable.

En savoir plus :
Communiqué Levi Strauss
Tableaux des jeans levis sur le guide J&d
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