Parce qu’il est toujours bon de revenir aux fondamentaux, je vous propose l’article suivant, traduit avec l’aimable autorisation du site Rawr Denim, qui va permettre à certains de jeter un oeil neuf sur leur denim… Si vous avez un début de migraine, abstenez vous, ça ne s’arrangera pas 🙂

Le sergé, un tissu, un textile
Chaine, trame, sergé et toile selvedge (Source: Yuyao Union Textile I&E Co.)

 

A mi-parcours de mon cursus à l’Université d’Alberta, en cours ‘d’introduction aux textiles’, j’ai eu une énorme illumination lorsque j’ai appris ce que recouvrait exactement le terme ‘sergé’. Jusqu’alors, j’en avais entendu parler de nombreuses fois, mais je n’avais jamais vraiment su ce que cela signifiait jusqu’à cette conférence. Une fois que j’aurais défait tous les fils de ce sergé, vous ne regarderez plus jamais le denim de la même façon.

Avant que nous puissions comprendre ce qu’est le sergé, nous devons comprendre certains de ses fondements. Par essence, le sergé est une sous catégorie de tissu, un tissu étant une sous catégorie de textile.

Un textile, comme défini par le ‘American Standard Testing Material’ est : ‘une structure plane constituée de fils ou de fibres’.

En termes simples, un textile :

–       est simplement un ensemble de fibres et/ou de fils,
–       a une surface importante par rapport à son épaisseur,
–       à une résistance mécanique suffisante pour donner à cet assemblage une certaine cohésion

 

Un tissu, c’est:

– deux ou plusieurs séries de fils (chaîne et trame) entrelacées à angle droit

Un tissu simple
L’exemple le plus simple d’un tissu. Le fil noir est le fil de chaîne et le fil blanc est le fil de trame. (Source: University of Alberta)

Les fils de chaîne (warp en anglais) sont :

– dans le sens de la longueur du tissu
– des fils parallèles à la lisière du tissu; dans le cas du denim, ces fils sont teints d’indigo

 

Les fils de trame (weft en anglais) sont:

– dans le sens transversal
– connus également sous le nom de ‘fils de remplissage’, se déploie de bord à bord du tissu, perpendiculairement au fil de chaîne; dans le cas du denim, ce fil est généralement naturel et non teint,
– également appelé ‘duite’

 

NOTE : une façon simple de se souvenir et de distinguer les deux fils est de regarder le ‘A’ de ‘warp’ et le ‘E’ de ‘weft’. La lettre « A » a ses deux traits verticaux, ce qui va bien dans la direction haut / bas comme un fil de chaîne. La lettre « E » a trois traits horizontaux, ce qui va bien dans le sens gauche / droite comme un fil de trame. [NdT : l’astuce est bien sûr moins évidente en français… Toutefois, on peut de la même manière considérer le ‘T’ de trame dont la barre supérieure représente le fil de trame traversant la largeur du tissu perpendiculairement. Ca vaut ce que ca vaut…).

Schéma des fils de chaine et de trame
Schématisation de la manière dont la trame et la chaine se positionnent. La lisière (selvage / selvedge) n’est pas propre au denim, mais concerne beaucoup de tissus.

 

L’armure sergée, c’est :

–       Un tissage de 1 ou plusieurs paires de fils de chaine et de trame, avec un effet de diagonales produit sur la face ‘endroit’ du tissu,
–       Un motif d’entrecroisement de fils (ou armure) avec une succession d’au moins deux fils pris pour au moins 1 laissé, avec un décochement de 1 pour créer ces diagonales

 

Armure sergée
sergé ‘main droite avec effet chaine’

Le sergé ‘main droite avec effet chaine’ (right-handed warp-face) est le tissage le plus commun parmi le denim. Les fils de chaine sont colorés et les fils de trame blancs. Parce que c’est un sergé avec ‘effet chaine’ (vs ‘effet trame’), le fil de chaine coloré est prédominant sur l’endroit, et le fil de trame blanc dominant sur l’envers. Le plus souvent, les fils de chaine sont teintés en indigo, créant ainsi le fameux ‘blue jeans’.

Le denim, tissu sergé
Admirez les lignes diagonales! Remarquez la chaîne (fils verticaux) et la trame (horizontale) conduisant à la lisière.

Maintenant que vous comprenez ce qu’est un sergé, observez votre jeans et remarquez comme les fils de chaîne et de trame travaillent à réaliser ces lignes diagonales. Remarquez comme la chaîne est teinte et orientée vers l’endroit (vs envers). N’est-ce pas merveilleux? Si vos jeans ont une armure sergée irrégulière (broken twill) ou une trame de couleur différente (comme pour le denim Naked & Famous – red Weft Weird Guy), c’est une autre histoire qu’on abordera un autre jour.

Retrouvez l’original de cet article ici.

 

 

Be Sociable, Share!