Affiche de l'expo L'autre jeanLe musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne a inauguré le 25 octobre dernier une exposition dédiée à Marithé+François Girbaud, rétrospective de 40 années  de collaboration créative entre les deux jeanophiles français. « L’autre jean » pourra se porter jusqu’au 6 mai 2013.

Dans un espace de 700 m², les visiteurs pourront (re-)découvrir toute la jeanéologie du couple le plus novateur de l’industrie du jeans, à travers les nombreux vêtements exposés bien sûr, mais aussi les dessins, croquis et documents de travail originaux confiés par Marithé Bachellerie et François Girbaud, ainsi que les supports de communication aussi que les produits eux mêmes…

L’autre jean, c’est quoi ? C’est avant tout « refuser les codes du jean traditionnel » selon François Girbaud. S’éloigner du schéma conventionnel du denim en employant « des matériaux improbables », ou en créant « des mélanges de vêtements » et de styles dans un même jeans. M+F Girbaud, c’est la réappropriation française du rêve américain.

L’apport considérable de ces designers avant l’heure (lire notre historique de la marque Marithé + François Girbaud), aujourd’hui mondialement reconnu, est le fruit d’une remise en question permanente : « revenir sur l’idée, continuellement, réinventer », dans une démarche qui caractérise finalement tous les artistes.

Croquis originaux Jeans MF Girbaud

L’ambition de Marithé et François est aujourd’hui d’aboutir à la production d’un jean propre. Ceux là même qui furent les initiateurs du procédé de délavage Stonewash, très consommateur en eau et en énergie, ont démocratisé les usages du laser (procédé wattwash : voir notre article), puis de l’ozone dans cette volonté de préservation de l’environnement. Un chapitre loin d’être clos dans l’histoire du vêtement le plus populaire de l’ère moderne.

L’entreprise vend près de 4 millions d’articles par an, pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros.

Last but not least : une conférence « Avant le jean, il n’y avait pas de jean » est prévue le 22 mars 2013 en présence de François Girbaud. D’autre part, du 14 au 31 mars, lors de la Biennale Internationale du Design, des démonstrations de la technologie laser Wattwash seront organisées, et les visiteurs pourront personnaliser leur propre jean !

D’autres précisions sur le blog éphémère lautrejean.blogspot.fr

Marithé et François Girbaud

Be Sociable, Share!