logo Naked & FamousDans le monde du denim, il y a les marques d’enseignes (Zara, Pimkie, Bonobo, …), les marques d’entrée de gamme (Rica Lewis, Cheap Monday, …), les marques milieu de gamme (Levi’s, Diesel, et moult autres), les marques premium issues essentiellement de maisons de couture (Armani, …) ou de la volonté élitiste de certains labels (Diesel Black Gold, Levi’s Made & Crafted, …). Et puis, il y a les marques de puristes, créées par et pour les amoureux du denim brut.

Naked & Famous fait partie de ces dernières.

Créé en 2007 par Brandon Svarc, ce label est canadien. La démarche de Brandon fut dès le début de revenir à l’essentiel : le tissu. L’identité de Naked & Famous réside dans les toiles selvedge japonaises sélectionnées, de grande qualité, au meilleur prix, toujours utilisées brutes, taillées et assemblées au Canada.

Pas de concession au marketing moderne. Pas de publicité, pas d’affichage sur les postérieurs célèbres de stars porte-manteaux porte-jeans. Avec ironie, Brandon raconte que les stylistes de Justin Bieber lui aurait proposé de leur envoyer des jeans gratuits, lui laissant miroiter un possible port par le chanteur, sous les flashs… Il leur a simplement indiqué l’adresse d’une boutique de Beverly Hills où ils pourraient faire leurs achats…

Jeans à fil de trame rougeBrandon sélectionne les meilleures filatures au Japon, puis travaille sur le denim, plus que sur les coupes, pour proposer des jeans ayant chacun leur caractère : left twill, broken twill, toiles de 19, 21, 32 oz (le jeans le plus lourd du monde), coton mélangé à la soie, le lin ou le cachemire, sergé avec un fil de trame coloré, etc.

Pas de délavage, de traitements, d’effets d’usure, d’accrocs ou de moustaches. Brandon trouve ridicule de dépenser autant voire plus, pour un jeans prématurément vieilli, ou troué. La pureté jusqu’à l’absence de motifs surpiqués sur les poches arrières. Les jeans sont sanforisés. La seule fioriture est le patch de cuir arborant le logo pop-art de la marque.

La gamme est simple et structurée. Les femmes ont le choix entre deux skinnies, un slim striaght, un bootcut et un parallele leg. Les hommes choisiront entre le superskinny, le skinny, le slim et le tapered.

Si on ne devait acheter qu’un seul jean N&F, Brandon lui même recommande en premier lieu le ‘Left Hand Twill Selvedge’ et son toucher spécifique, puis le ‘Dirty Fade Selvedge’ ou le ‘Deep Indigo’. Reste à trouver la marque dans les étalages… Heureusement vous trouverez Naked & Famous en France sur le site de mondenim.com, ou outre-atlantique sur Tate+Yoko.

sources :
http://www.nakedandfamousdenim.com/
http://hypebeast.com/2012/9/brandon-svarc-likes-it-raw-an-interview-with-the-founder-of-naked-famous
http://www.jeansdenim.fr/jeans-naked-famous-pour-homme,fff-mar_5623-cat_50,p-1_o-1,o-x.htm

 

Be Sociable, Share!