Des jeans sous toutes les coutures : made in mondialisation… par tsr.ch

La télévision suisse romande a diffusé cette semaine un excellent documentaire sur le jeans. Composé de 6 reportages abordant des thèmes différents, vous pouvez retrouver cette émission sur le web.

En voici le détail :

1/ ‘Jeans, pantalon de légende’ : le jean à travers l’histoire. On vous expliquera comment ce vêtement de travail est devenu un symbole de l’anti-conservatisme d’abord, puis l’objet démocratique par excellence, porté par tous. On découvrira la contribution de Marithé et François Girbaud à l’univers du denim, et la passion d’un collectionneur suisse.

A visionner : ‘Jeans, pantalon de légende’

2/ ‘Jeans : le test’ : la rédaction a fait réaliser des tests de solidité à 12 jeans (6 modèles féminins et 6 masculins). Modification à l’entretien, résistance de la teinture aux lavages et frottements, résistance à l’abrasion au menu du centre technique industriel de Lyon, qui réalise régulièrement des tests pour des associations de consommateurs.

Le verdict à visionner : ‘Jeans, le test’

3/ ‘Production, tout ne tient qu’à un fil’ : les étapes de la fabrication d’un jeans, aux quatre coins de la planète. Très instructif.

Le reportage : ‘Production, tout ne tient qu’à un fil’

4/ ‘Quand le jean file du mauvais coton’ : reportage dans une start-up suisse ayant inventé un procédé permettant une teinture du denim sans adjonction de produits chimiques, très polluants. Les grands groupes chimiques ne s’en réjouissent pas…

A voir : ‘Quand le jean file du mauvais coton’

5/ ‘Jeans et écologie’ : entretien avec Françoise Weilhammer.

Vidéo : ‘Jeans et écologie’

6/ ‘Quelles coupes, quelles tendances : conseils’ : l’émission se termine sur quelques conseils de choix de jeans selon la morphologie. Pour des conseils beaucoup plus personnalisés, on préfèrera bien sûr ‘Le Guide Jeans Denim‘ !!

A visionner : ‘Quelles coupes, quelles tendances : conseils’

.

Que sont devenus vos jeans raw ?… par Modissimo

Article intéressant sur le traitement que l’on doit réserver à un jean… non traité. Les raw denim, jeans dont la toile n’a subi ni lavage, ni traitement à la production, gagnent évidemment à ne jamais connaitre la lessive, et façonnent leur caractère au fil du temps.

A lire ‘Que sont devenus vos jeans raw ?’

Be Sociable, Share!