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Branding Patch : la carte d'identité du jeans



Levis Branding Patch

Le patch, écusson de la marque de jeans(branding patch, leather patch), est cette pièce de cuir, de faux cuir, de matière cartonnée voire de tissu, qui se situe habituellement au dessus de la poche arrière droite d'un jeans, à cheval sur la ceinture et l'empiècement haut du denim. Il est généralement de forme rectangulaire mais la recherche de l'originalité le fait parfois prendre d'autres figures. Quelques marques ont choisi de le coudre plutôt sur la poche arrière droite (Wrangler par exemple). Lorsqu'il se trouve sur la bande de la ceinture à passants, il n'est parfois cousu que sur ses côtés supérieurs et inférieurs, afin de pouvoir passer ladite ceinture derrière et ne pas masquer un ornement toujours élégant, et un message commercial qui plus est...

Fin XIXème, il semblerait que l'usage des écussons de marque était assez répandu dans la manufacture des vêtements de travail. Il n'est donc pas étonnant qu'en 1886, Levi Strauss ait décidé de coudre pour la première fois son célèbre patch sur ses overalls, puisque les jeans s'appelaient commercialement ainsi à l'époque. Dans la photo ci-dessous, on distingue le patch sur le jeans du personnage accroupi à gauche, parmi ce groupe de mineurs au Nouveau mexique en 1893.

Mineur portant un jeans avec patch - 1893

Cet écusson mentionnait déjà le numéro du brevet datant de 1873, attestant que Levi Strauss était l'inventeur du pantalon à rivets de renfort. Tout comme aujourd'hui, le dessin montrait deux chevaux tentant d'écarteler un jeans, symbolisant ainsi la robustesse extrême de ces pantalons. L'usage du dessin facilitait bien entendu la compréhension du message par les nombreux illettrés, et les étrangers.

D'une manière générale, le patch sert de garantie d'authenticité et parfois d'attestation de contrôle de la qualité. C'est bien entendu et avant tout un message commercial.

Essentiellement en cuir d'abord, l'écusson version cartonnée fit son apparition chez Levi's dans les années 50 par souci d'économie.

Le patch Levis a inspiré d'autres marques

En 2007, Levi Strauss a entamé des procédures judiciaires pour interdire le graphisme des écussons de certaines marques, qui s'inspiraient d'un peu trop près du design de la firme séculaire. Ces marques ont d'ailleurs très vite fait machine arrière devant l'évidence de la propriété de l'héritage. D'autres ont parodié ce même symbole. Et le procédé n'est pas nouveau ! Dès 1887,la Harrisson and H Company tente de déposer dans l'Indiana un logo représentant deux chiens tentant de déchirer une paire de pantalons...

Le patch Levis a inspiré d'autres marques
---> Voir d'autres écussons sur le tableau 'Jeans Patches' du Guide J&d sur Pinterest


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