Une Histoire de Jean

© COPYRIGHT 2007-2017 Jeans & Denim - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Author : Jerome Vallet

Navire génois
Au XVIe siècle, la république indépendante de Gênes en Italie, est à son apogée. Ses tissus sont réputés et parmi eux, une toile de laine et de lin servant à fabriquer des voiles pour les navires, des bâches, mais aussi des pantalons solides pour les marins.


La toile de Gênes, le jean, servait à la confection de vêtements.
Importée dans le Nouveau Monde, cette toile 'de Gênes' s'anglicise, et par phonétique devient le 'jeans'.
Au XVIIIe siècle, la robuste toile de jean est utilisée notamment pour la confection de vêtements destinés aux esclaves dans les plantations.


Lévi Strauss commerce avec les chercheurs dor californiens
En 1853, ce sont des tentes et des bâches faîtes de ce tissu qu'un certain Lévi Strauss, immigré allemand de 24 ans, tentera de vendre aux chercheurs d'or des mines de Californie. Mais finalement, c'est en y taillant dedans des salopettes et des pantalons que son commerce fleurira !


Lévi Strauss
Ces pantalons prendront bientôt le nom du tissu dans lequel ils sont confectionnés : le jean. Il se décline alors en teintes brunes.

Lévi Strauss décidera aux alentours de 1860 de remplacer ce lourd tissu peu adapté à cette confection, par une toile à armure de serge en coton, le denim, évolution du sergé de Nîmes, étoffe produite dans la ville française depuis le XVIIe siècle.
Le denim est alors communément teinté de bleu indigo : c'est la naissance du blue jean.


Lemploi du rivet comme renfort de jeans est breveté en 1873
En 1871, Jacob Davis, tailleur fourni en denim par la désormais entreprise Strauss, a l'idée de renforcer les coutures, notamment des poches, grâce à des rivets de cuivre.
Ne possédant pas la somme nécessaire, il propose à Lévi Strauss de déposer en commun un brevet faisant des deux hommes les co-inventeurs du blue jeans doté de rivets aux poches
(brevet #139.121 de 1873)


Fin XIXe, le jeans est le vêtement de travail.
Dès lors, le blue jeans s'impose auprès des travailleurs comme le pantalon le plus robuste et durable, sans commune mesure avec la concurrence.

En 1885, il faut débourser 1,25$ pour acquérir un Levi's.
Grâce au brevet, Levi Strauss & Co bénéficiera du monopole de fabrication de pantalons à rivets pendant 20 ans, jusqu'aux années 1890. Ce brevet expiré, c'est par dizaines que des entreprises se lanceront dans la fabrication de produits concurrents.


Levi Strauss invente le patch en cuir à larrière des jeans
Entre temps, Levi Strauss personnalise ses vêtements
d'une double surpiqûre décorative sur les poches arrières en 1875,
et en 1886 d'un patch en cuir servant de garantie.

Lee sera créé en 1889, et commercialisera ses premiers jeans en 1911, tandis que Blue Bell, qui deviendra Wrangler, est créée en 1904.
Lee Company lancera en 1926 le premier jeans zippé (avec fermeture éclair)


L'encyclopédie du jeans >

Rechercher par 1 Mot clé

Rechercher des Jeans

Marques
Coupes
Conforts
Tailles
Styles
Matieres
Poches
Braguettes

Essayez le guide du jean selon la morphologie Tailles jeans et longueursCoupes et hauteur de taille de jean