Wrangler : Historique

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Affiche Wrangler 1975Wrangler est LA marque de jeans évoquant le plus l'ouest américain, les cow-boys, le rodéo et la musique country. Toute l'identité de Wrangler tourne autour de ces valeurs traditionnelles américaines.

C'est en 1946 que la Blue Bell Overall Company décide de lancer une gamme de vêtements pour cow-boys sous la marque Wrangler (le vrai terme employé pour désigner les garçons vachers).

Blue Bell est une entreprise textile créée au début du 20e siècle, fabricant des vêtements en denim notamment pour les travailleurs des chemins de fer américains.

Logo de la Blue Bell company, créatrice de la marque Wrangler

Blue Bell est déjà l'une des plus grandes fabriques de textile lorsqu'elle rachète en 1943 la Casey Jones Cie qui détient une marque peu utilisée : Wrangler.

L'après seconde guerre mondiale va inciter Blue Bell -notamment- à tendre vers une culture plus prononcée du plaisir au delà de la culture du travail. A cette époque, les valeurs de 'l'ouest' et de son mythe sont de nouveau encensées. Les westerns sont au cinéma puis à la télévision extrêmement populaires. La mode exploite alors évidemment ces valeurs.

Pub 1952 Wrangler et rodéoBlue Bell lance en 1947 sous cette marque Wrangler, son modèle de jeans 13MWZ (pour 13e prototype), alliant au travers d'une campagne publicitaire les vertus de solidité des vêtements, initialement de travail, en denim, avec le plaisir du rodéo.

Les poches postérieures des jeans sont brodées d'un 'W' symbolisant le 'Western Wear'.

Aujourd'hui encore, Wrangler est la marque officielle de l'association des professionnels du rodéo, et le port du denim est souvent obligatoire dans les compétitions qu'elle organise.W pour Western Wear

Toute la communication de la marque s'effectuera autour de ces symboles americano-américains : pas une affiche publicitaire où n'apparaisse un chapeau de cowboy, une paire de santiags, une selle, un lasso, quelque éperon, et plus récemment une guitare séche symbolisant la country music, pour entourer la paire de jeans Wrangler. Les quelques tentatives de diversification des valeurs véhiculées n'ont manifestement pas eu de suite.

Pub Wrangler Willie Nelson 1986Ces valeurs traditionnelles sont encore plus exploitées aux Etats-Unis où Wrangler commercialise des gammes de vêtements pour chasseurs et pêcheurs par exemple, mais aussi du mobilier 'bois & cuir'.

Il semble que la communication en Europe soit moins 'rustique', avec la campagne 'Wanted' qui se veut la transposition moderne de la nature de Wrangler, que relaient les concerts organisés par la marque.

En 1986, Blue Bell Inc a fusionné avec VF Corporation (Lee, 7 for all mankind, Eagle Creek, Nautica, etc).

En 1996, 1 jean sur 5 vendu aux Etats-Unis était un Wrangler.

Site officiel : http://eu.wrangler.com/
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